Menu  
 
 
 
  Accueil
 
 
  Les attentats
 
 
  Ground Zero
  Un an après
  La reconstruction
  -> 7 ans plus tard
  -> 10 ans plus tard
  Le Pentagone
 
     
  Imagif Generation  
 
 
 
  Imagif
 
 
  Reverium
 
 
  Gratouille
 
 
  NightFly
   
 
 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007-2012 Imagif Generation

Design par Graphiques-Kits

 
 

 
 

WTC

.
 

Vous êtes ici : Accueil > Projet reconstruction

 
     
 

Articles :

A Ground Zero, les travaux patinent


Sept ans après les attentats du 11 septembre, Ground Zero, au sud de Manhattan, demeure un trou béant partiellement comblé par une dalle de béton. Seules les structures métalliques de la future Freedom Tower viennent prouver aux New-Yorkais qu'un projet de reconstruction est bien en cours. Et ce n'est que ce mardi qu'ont été posées les premières poutres en acier du mémorial, dont l'ouverture est prévue pour 2011.

Enlisé par les complexités budgétaires, logistiques et administratives, l'ensemble pourrait prendre plusieurs années de retard et n'être livré qu'en 2013, au lieu de la date initiale de 2011. Plusieurs projets ont dû être redessinés par souci d'économie. Une réorganisation de la structure de décision sera proposée le 30 septembre par le nouveau gouverneur de New York, David Paterson, pour mieux coordonner les 19 agences d'Etat et dizaines d'entreprises et architectes qui interviennent sur le site.

En attendant, l"impatience grandit. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a fustigé mercredi dans une tribune au Wall Street Journal la progression «désespérément lente» des travaux de reconstruction du site, qu'il attribue à «une structure de gouvernance dont les multiples niveaux ont dilué les responsabilités». «Plus d’excuses, plus de retards», exhorte-t-il, rappelant que «le plus important, c’est que le mémorial soit terminé pour le 10e anniversaire» des événements. Bloomberg plaide pour le démantèlement de l’agence chargée du développement du projet, la Lower Manhattan Development Corporation, estimant que la ville de New York devrait prendre le relais.

Bâtiment clé du nouveau site, la Freedom tower, d’abord imaginée par Daniel Libeskind, puis finalement conçue et réalisée par David Childs, culminera à 541 mètres (1776 pieds, date de l'indépendance des Etats-Unis). Le site comprendra également trois autres tours, dessinées par les architectes Norman Foster, Richard Rogers et Fumihiko Maki, ainsi qu'une station de transport, dessinée par l'espagnol Santiago Calatrava et un musée

Source : AFP & Libération.fr